Click on the quote below to read the article...

Ce que nous avons appris, c'est que la religion chrétienne (telle que Jésus l'enseignait) est tellement différente de toutes les autres religions qu'on ne peut pas vraiment l'appeler une religion. À de nombreux égards, les groupes qui se disent chrétiens ressemblent davantage aux autres religions qu'à Jésus et à ses premiers disciples.

Presque toutes les religions se ressemblent sur certains points importants, et il se trouve que ces points sont en même temps ceux qui les rendent toutes différentes de l'enseignement de Jésus. Nous allons parler de six différences.


A. Les bâtiments


Presque toutes les religions s'intéressent de près aux bâtiments. Elles ont de nombreux noms spéciaux pour leurs bâtiments et, d'une manière ou d'une autre, elles leur consacrent plus de temps, d'argent et d'amour qu'elles n'en consacrent à Dieu et aux autres personnes. Les différentes religions rivalisent souvent entre elles pour construire des bâtiments plus grands et plus beaux.

Cet intérêt marqué pour les bâtiments a constitué dès le départ un problème entre Dieu et les hommes. Le premier livre de la Bible dit que "Caïn s'éloigna de Dieu... et se fit une ville" (Genesis 4:16-17). Il est dit que le peuple de Babylone a mis Dieu en colère par son intérêt pour la construction d'un très grand bâtiment. (Genesis 11:3-4)

Les religieux veulent que les autres aiment leurs bâtiments. Et ils se mettent en colère quand les autres disent quelque chose contre leurs bâtiments et tout l'argent qu'ils gaspillent pour eux (Luke 21:5-6).

Pourquoi Jésus a-t-il été tué ? La Bible dit que la seule raison sur laquelle les chefs religieux étaient d'accord était qu'il avait été tué parce qu'il s'opposait à leurs bâtiments. (Matthew 26:59-61)

Le bâtiment en lui-même n'était pas mauvais, mais Jésus était contre l'AMOUR que les gens avaient pour leur bâtiment. C'était un amour qu'ils auraient dû avoir pour Dieu et pour les autres, et non pour un bâtiment mort. Aujourd'hui, les églises dépensent environ 90 % de leur argent pour les bâtiments, et moins de 1 % pour aider les pauvres. La Bible dit que c'est là où nous mettons notre argent que nous mettons notre amour. (Matthew 6:21)

Lorsque Jésus a dit "C'est fini", alors qu'il mourait sur la croix, il disait que Dieu en avait fini avec la religion. Dieu a montré la vérité en détruisant la couverture d'un lieu spécial où le peuple juif croyait que Dieu vivait. Il a fait cela au moment où Jésus est mort. (Luke 23:45-46)

Avant que cela ne se produise, Jésus avait dit à une femme qu'un temps viendrait où il ne serait pas important que les gens aillent prier, mais seulement qu'ils aient un bon esprit dans leur cœur lorsqu'ils prient (John 4:21-24). Dans le royaume des cieux, vous n'allez pas à l'église, car vous êtes l'église (Acts 7:48). Le premier chrétien à mourir pour sa foi est mort, minutes après avoir dit cela aux chefs religieux. Et les chefs religieux sont très en colère lorsque nous enseignons cela aujourd'hui.

La nouvelle partie de la Bible est claire sur le fait que Dieu vit désormais dans le cœur des gens, et non dans des bâtiments (1 Corinthians 6:19). Il s'agit là d'une différence très importante entre l'église que Jésus construisait et les édifices que les religions du monde entier construisent encore aujourd'hui.


B. La santé

Parce que les religieux aiment plus le bâtiment que le Dieu qui l'habite, lorsqu'ils apprennent que Dieu vit désormais dans notre corps, ils commencent à aimer aussi leur corps et à enseigner que c'est ce que Dieu veut. Une fois de plus, ils manifestent plus d'amour pour le "contenant" que pour le Dieu qui l'habite.

Presque toutes les religions enseignent comment être en bonne santé (Mark 7:3-4), et elles essaient de rendre ces règles égales (ou plus importantes) que les règles véritablement spirituelles que Jésus a enseignées. Les règles de santé concernant la consommation de viande, d'alcool, de sucre, de drogues et autres sont devenues des règles religieuses.

Ils disent que les personnes qui suivent leurs règles de santé sont plus spirituelles que celles qui ne les suivent pas. Mais Jésus a dit : "Rien de ce qui entre dans votre bouche ne peut faire mauvaise votre cœur." (Mark 7:15) Les gens disaient que Jésus était un alcoolique et un porc parce qu'il n'avait pas peur de boire de l'alcool et de manger des aliments que les religieux disaient mauvais pour lui. (Luke 7:34) Il a dit que Dieu peut nous protéger du danger si nous mangeons ou buvons de la nourriture ou de l'eau qui n'est pas bonne pour nous. (Mark 16:18) Jésus a dit à Pierre de tuer et de manger des animaux que sa religion considérait comme des animaux sales. (Acts 10:9-16) C'est parce qu'il voulait que Pierre vive et travaille avec des gens d'autres religions, qui ne suivaient pas les règles de la religion de Pierre. Les règles sanitaires peuvent aider les gens à être en meilleure santé, mais lorsque les religions en font des règles religieuses, elles séparent les gens et amènent chaque partie à croire qu'elle est meilleure que l'autre

De nombreuses personnes au corps sain ne sont pas humbles. Leur esprit est malade. Elles n'ont pas beaucoup d'amour véritable pour les autres. Les personnes en bonne santé peuvent être cruelles envers les personnes malades, en disant que ces personnes sont malades parce qu'elles sont mauvaises et que Dieu est en colère contre elles.

Dieu veut que nous ayons un cœur sain plus qu'il ne veut que nous ayons un corps sain. Il n'est pas spirituellement important que nous soyons malades ou infirmes.(Matthew 18:8-9) Souvent, une personne malade est plus humble qu'une personne en bonne santé. (John 9:39-41)

Un jour, notre corps mourra.(1 Corinthians 6:13) Les religions qui encouragent les gens à prier pour que Dieu les guérisse enseignent souvent que les personnes les plus spirituelles sont celles qui sont en bonne santé. La guérison devient une force supplémentaire pour séparer les gens. Mais dans le royaume des cieux, nous ne recherchons pas des corps physiques parfaits.(Romans 8:23) Nous recherchons de nouveaux corps spirituels, après la mort de nos corps physiques. (1 Corinthians 15:50-53)


C. Actions religieuses spéciales

Presque toutes les religions enseignent aux gens à faire des actions religieuses spéciales qui, selon eux, les rendront spirituels. Il existe de nombreux noms différents pour ces actions. Les églises les appellent "sacrements" et la religion juive les appelait "sacrifices". Mais Jésus a dit que Dieu ne s'intéresse pas aux sacrifices (ou aux sacrements). (Hebrews 10:5-6) Ce que Dieu veut, c'est l'amour. (Mark 12:33)

La plupart des religions enseignent aux gens à prononcer des mots magiques qui, selon elles, leur donneront une force spirituelle. (Matthieu 6:7) Les églises écrivent souvent des mots que les gens peuvent utiliser pour parler à Dieu Cela pourrait aller à l'encontre de l'enseignement de Jésus sur les prières secrètes dans nos cœurs, là où les autres ne peuvent pas les entendre. (Matthew 6:6) Les mots que nous utilisons ne sont pas importants. Dieu entend le langage de notre esprit. (Romans 8:26). Si notre esprit est mauvais, les mots spéciaux ne nous aideront pas. Si notre esprit est juste, les mots spéciaux ne sont pas nécessaires.

De nombreuses religions enseignent aux gens à couper leur corps d'une manière, pour montrer qu'ils sont meilleurs que les autres. La Bible dit que cela n'intéresse pas Dieu. Tout ce qu'il veut, c'est que les gens le croient. (Romans 3:28-30)

De nombreux chrétiens ont essayé de créer de nouveaux sacrements pour remplacer les sacrements juifs que les disciples de Jésus avaient cessé de pratiquer. Jésus a dit que nous devrions couvrir les gens avec l'esprit de vérité qui se trouve dans ses enseignements, mais les premiers chrétiens ont essayé de couvrir les gens avec de l'eau, comme le faisaient souvent les juifs (comme Jean). (Luke 3:16) Paul a commencé à faire de même, pensant qu'il y avait de la magie dans l'eau, mais il a rapidement appris que ces actions séparaient aussi les gens. Dieu lui a montré qu'il ne devait pas essayer de suivre la compréhension juive des sacrements. (1 Corinthians 1:17)

Les actions que Dieu veut que les gens fassent dans son royaume ne sont pas des actions religieuses spéciales. Ce qu'il veut, c'est que nous obéissons à son Fils, Jésus. (Hebrews 10:7 ; 1 Samuel 15:22)


D. Jours saints et réunions


Presque toutes les religions ont des jours saints et/ou des réunions hebdomadaires. Elles organisent ces réunions encore et encore, parce qu'elles croient que cela rendra Dieu heureux (Hebrews 10:11). (Le problème est que la réunion ou le jour saint ne dure que peu de temps. Lorsqu'elle est terminée, les gens quittent la réunion ou autre action sainte et retournent vivre comme ils vivaient avant la réunion. Lorsqu'un autre jour saint arrive, ils doivent refaire les mêmes choses, parce qu'il s'est écoulé trop de temps entre les réunions.

Les disciples de Jésus vivaient avec lui, sept jours sur sept.(Lucke 8:1) La Bible dit qu'ils "montraient" que le royaume des cieux avait changé toute leur façon de vivre. Les premiers chrétiens vivaient ensemble sept jours sur sept.(Acts 2:44-45) Ils pouvaient utiliser chaque jour pour faire le bien.(Acts 5:42)La Bible dit que nous ne devons pas cesser de vivre ensemble, comme le font la plupart des gens aujourd'hui. (Hebrews 10:25)

La raison de cette différence entre la religion et le royaume des Cieux est que les chefs religieux ne nourrissent pas les gens qui les suivent. Les chefs religieux enseignent aux gens à travailler pour l'argent six jours par semaine et à donner à Dieu un jour par semaine.

Jésus a dit que les gens devraient cesser de travailler pour l'argent.(John 6:27 ; Matthew 6:24, Matthew 6:31-33). Si nous arrêtons de travailler pour l'argent, nous pouvons travailler pour Dieu. Lorsque nous travaillons pour Dieu, nous n'avons pas besoin d'un jour de "repos" spécial, car notre vie entière sera remplie du repos que Dieu donne (Matthew 11:28-30). Tous les jours seront des jours saints dans le royaume des cieux.

Cet enseignement sur le fait que Dieu nourrit les gens qui travaillent pour lui est un enseignement qu'aucun autre chef religieux n'a la foi d'enseigner à ses disciples. Il s'agit également d'un enseignement important qui différencie les enseignements de Jésus de tous les autres enseignements du monde.


E. Leaders et groupes


La plupart des religions s'intéressent beaucoup à leurs chefs et aux règles de leur groupe. Les règles séparent les membres d'un groupe des membres d'autres groupes. C'est pourquoi les gens de différentes religions se disputent, se battent et se font la guerre.

Jésus a dit que le royaume des cieux est invisible.(Luke 17:20-21) Le fait d'appartenir ou non à un groupe ne fera aucune différence pour les personnes qui sont dans le royaume des cieux. Vous rejoignez le royaume des cieux en ayant foi en Dieu, en aimant les autres, en voulant connaître la vérité et en étant humble.

Nous constatons que les personnes religieuses sont plus intéressées par le nom de notre groupe, le nom de notre leader et la différence entre nos règles et les leurs. Ils s'intéressent particulièrement aux différences, car ce qu'ils veulent vraiment, c'est une raison de dire que nous avons tort et qu'ils ont raison.

Presque toutes les religions donnent des noms spéciaux à leurs chefs. Ces noms font la fierté des dirigeants. Jésus a dit que nous ne devrions pas utiliser de noms spéciaux (comme Père, Monsieur ou Révérend) pour nos dirigeants, parce que nous sommes tous frères et sœurs dans la famille de Dieu. (Matthew 23:2-12)


F. Études sur Dieu

Les religions ont beaucoup à dire sur Dieu. Elles disent comprendre ce que Dieu peut faire et ce qu'il ne peut pas faire. Mais dans le royaume des cieux, la chose la plus importante est de découvrir ce que Dieu veut que nous fassions, et ensuite de le faire. Personne (sauf Jésus) ne comprend tout de Dieu. (John 1:18)Tout ce que Dieu veut que nous fassions, c'est d'écouter, de croire et d'obéir à son Fils, Jésus. (John 6:29)

Les religieux aiment nous poser des questions sur des sujets qui ne changent pas notre façon de vivre. Ils veulent savoir si nous pensons qu'il y a un ou trois Dieux, ce que nous croyons qu'il nous arrive après la mort, ce que nous pensons des anges et des démons, ce que nous croyons que Jésus est à la fois un homme et un Dieu, et bien d'autres choses qui ne changent rien à notre façon de vivre. Si nous donnons une "mauvaise" réponse à l'une de ces questions, ils s'en serviront pour dire que nous sommes mauvais et qu'ils sont bons. Mais Jésus a dit qu'il était plus intéressé à trouver des gens qui lui obéissent. (Luke 6:46)

En conclusion, il y a d'autres façons dont le royaume des cieux est différent de toutes les religions du monde, mais si vous étudiez ces six façons, elles vous aideront à comprendre la différence entre ce que Jésus disait et ce que les chefs religieux du monde disent.


Pin It
Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account